Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Archives

17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 10:21

Aujourd'hui je souhaite passer un petit message à caractère musical, pour présenter un groupe que j'ai vu mercredi en concert au Gibus : AMN&'ZIK ! Aucun rapport avec mon ancien groupe AMNESIA, mais simple hasard de rockeur ! ;)

Amn&zik

Ce groupe participe au festival Emergenza, et vient d'être qualifié pour la 3eme phase de qualification, qui aura lieu au New Morning, ou à l'Alhambra !

Mais revenons un peu sur ce festival... Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, il permet à n'importe quel groupe (les meilleurs, comme les plus mauvais) de se produire sur scène. Il suffit que le groupe s'inscrive auprès d'Emergenza, moyennant un petit chèque, et il se retrouve programmé 30min au cours d'une soirée au Gibus avec plusieurs autres groupes.

Ensuite c'est un peu l'ambiance "Nouvel Star" local, puisque c'est le public qui vote pour qualifier 3 groupes pour l'étape suivante. Les votes sont effectués à main levé après chaque concert, et tout le monde peut voter plusieurs fois. A la fin de la soirée, les 3 groupes ayant obtenus le maximum de votes repartent pour le tour suivant ! Simple, et efficace !

Le seul truc un peu con du concept, c'est que les places de concert sont vendues par les groupes... 10€ la place en pré-vente, et 15€ le soir du concert. Au final, le public est donc principalement composé de copains/copines des groupes, et les groupes qui se qualifient sont ceux qui arrivent à motiver le plus de potes !!! C'est seulement à partir de la 3eme étape de qualification, qu'un jury officiel vient compléter le vote du public...

Mais revenons sur AMN&'ZIK, qui a réussi à passer ces 2 étapes au Gibus ! AMN&'ZIK est un trio, guitare-basse-batterie, qui propulse un rock français énergique, dans un mouvement plutôt métal ! Une batterie puissante, des riffs de guitare saturés et des solos bien calés, seule la basse propose des lignes un peu discrètes par rapport à cette harmonie... Sur scèbe, le chanteur cherche encore son style entre un James Hetfield ou un Bertrand Cantat, mais envoi ses textes en français avec engagement ! Toujours difficile de bien décrire le chant avec un concert au Gibus qui propose une sonorisation médiocre avec un voix beaucoup trop effacée...

Sa bonne présence scénique permet au groupe de s'affirmer facilement devant un public rock aux têtes secouées et pogotées fans de Lofofora, sans décevoir les amateurs de rock mélodiques fans de Kaolin ou Luke.

A écouter très vite sur myspace et sur scène ! :)

http://www.myspace.com/amnzik

Partager cet article
Repost0

commentaires